Le Seigneur Des Anneaux
Publié le 25/05/2007 à 12:00 par Pascal Schlaefli
avant de parler de l'adaptation de la trilogie du Seigneur Des Anneaux par Peter Jackson, je me permets d'inclure ici une courte biographie de son créateur, John Ronald Reuel Tolkien.
Tolkien naît en 1892 à Bloemfontein, en Afrique Du Sud, de parents anglais.
1894 : naissance de son frère Hilary Tolkien
en 1895, Mabel et ses deux fils retournent en Angleterre, et s'installent à Birmingham.
1900 : Tolkien commence ses études au King Edward's Grammar School
1908 : Tolkien part étudier à l'université d'Oxford.
1914 : début de la grande guerre (première guerre mondiale).
1915 : Tolkien est diplômé d'Oxford (anglais et littérature)
1916 : il s'engage dans l'armée anglaise, et sert comme second lieutenant dans un batallion de fusiliers.
il épouse Edith Bratt, le grand amour de sa vie.
il part ensuite pour la Somme (France) où il combat.
il y verra ses amis mourir, les uns après les autres.
grièvement blessé lui-même, il est rapatrié en Angleterre.
1917 : pendant sa convalescence, il commence à écrire des histoires fantastiques et crée un univers extrêmement riche.
ces écrits deviendront "Le Silmarillion".
naissance de son premier fils : John
1918 : fin de la guerre.
1919 : il trouve du travail à l'université d'Oxford, puis à celle de Leeds
1920 : naissance de son deuxième fils, Michael.
1924 : devient professeur d'anglais à l'université de Leeds.
naissance de son troisième fils : Christopher.
1925 : publication de "Sir Gawain And The Green Knight", co-écrit avec EV Gordon.
Tolkien devient professeur d'Anglo-Saxon à Oxford.
1926 : il rencontre Clive Staple Lewis (l'auteur des chroniques de Narnia) qui va devenir son meilleur ami.
1929 : naissance de sa fille, Priscilla.
dans les années 30, il continue à poursuivre le récit du Silmarillion et écrit également des histoires pour ses enfants, particulièrement Christopher qui adore les histoires fantastiques de son père.
un jour où il corrige le texte d'un de ses élèves, fatigué, il retourne la page et écrit : dans un trou dans une colline habitait un hobbit.....
surpris par sa propre création, Tolkien va écrire une histoire pour Christopher, l'histoire de Bilbo le hobbit, emmené par le magicien Gandalf pour voler un trésor à un dragon particulièrement dangereux...
afin de se faciliter la tâche, Tolkien va inscrire cette histoire dans l'univers qu'il a créé, les Terres Du Milieu.
1936 : publication de son premier livre "The Hobbit" (en français "Bilbo Le Hobbit") chez Allen & Unwin, et qui va devenir l'un des livres pour enfants les plus lus du Royaume-Uni.
ses éditeurs lui demandent alors d'écrire une suite, mais Tolkien n'en a strictement aucune envie, par contre il leur propose le manuscrit du Silmarillion, mais celui-ci (long récit historique des Terres Du Milieu sans dialogue) est refusé par Allen & Unwin.
1939 : début de la seconde guerre mondiale.
Tolkien commence à écrire la suite du Hobbit, qui raconte les aventures de Bingo Baggins qui hérite de l'anneau magique de Bilbo et part à son tour sur la route pour de nouvelles aventures.
Tolkien déçu de son récit, annule tout et recommence à zéro.
il mettra 10 ans pour écrire Le Seigneur Des Anneaux.
1945 : Tolkien retourne travailler à Oxford comme professeur d'anglais et de littérature.
1947 : première version du Seigneur Des Anneaux envoyé à Allen & Unwin sous la forme d'un seul et énorme manuscrit.
cette version est refusée par ses éditeurs.
1949 : parution de "Farmer Giles Of Ham", courte histoire se passant dans une Angleterre médiévale.
1954 : publication de "The Lord Of The Rings-The Fellowship Of The Ring" qui est lui-même divisé en trois parties : un prologue, racontant l'histoire de Bilbo et sa découverte de l'anneau, et également une présentation des Terres Du Milieu et de la place des hobbits dans ce monde, le livre I (de la fête donnée à Hobbiton pour les 111 ans de Bilbo jusqu'à l'arrivée de Frodo à Rivendell) et le livre 2 (du conseil d'Elrond et la création de la communeauté de l'anneau jusqu'à la séparation de la communeauté)
quelques mois plus tard, publication de "The Lord Of The Rings-The Two Towers" divisé en deux livres bien distincts : livre III (l'histoire d'Aragorn, Legolas, Gimli, Gandalf. la rencontre avec le roi Theoden et la bataille au gouffre d'Helm et l'histoire de Pippin et Merry, leur rencontre avec Treebeard l'ent et la chute d'Isengard) et le livre IV (l'histoire parallèle de Frodo, Sam et Gollum jusqu'à la rencontre avec l'araignée Shelob, et la capture de Frodo par les orcs).
1955 : parution de "The Lord Of The Rings-The Return Of The King" en trois partie : le livre V (la bataille devant Minas Tirith et devant la porte noire de Mordor) le livre VI (Frodo et Sam à Mordor, lle couronnement d'Aragorn, le retour des hobbits dans la comté, la chute de Saruman, le départ de Frodo et de Bilbo pour Valinor) et enfin les appendices qui entre autres, racontent ce qui arrive aux personnages après la fin du livre VI.
les trois tomes obtiennent du succès, mais sans plus.
1959 : Tolkien prend sa retraite.
1962 : publication de "The Adventures Of Tom Bombadil", suite de poèmes dans l'univers des Terres Du Milieu.
1964 : publication de "Tree And Leaf" contenant deux courtes histoires "On Fairy Stories" et "Leaf By Niggle" deux histoires sans lien avec les Terres Du Milieu
1965 : parution en livre de poche du Seigneur Des Anneaux, et début du succès culte, principalement chez les étudiants.
1967 : publication de "Smith Of Wootton Major" histoire fantastique, encore une fois sans lien avec les Terres Du Milieu.
sortie également d'un album "The Road Goes Ever On" qui reprends les chants et poèmes du Seigneur Des Anneaux sur des musiques de Donald Swann, chantés par William Elvin, plus un poême lu par Tolkien lui-même.
vers la fin des années 60, le succès du Seigneur Des Anneaux devient énorme et va influencer toute une génération d'auteurs et va inspirer les premiers jeux de rôles.
le succès de ses livres sera plus un fardeau qu'autre chose pour ce bon vieux professeur, recherchant avant tout la tranquilité.
"Le Seigneur Des Anneaux" sera le deuxième livre le plus lu au monde après la Bible.
1971 : Edith, sa femme meurt.
1972 : Tolkien est décoré par la Reine Elizabeth II
2 Septembre 1973 : John Ronald Reuen Tolkien meurt à l'âge de 81 ans, sans avoir pu terminer ce qu'il a toujours considéré comme son oeuvre majeure. le Silmarillion.
il partage la même tombe que sa femme Edith, et sur leur tombe on peut lire sous le nom d'Edith, le nom de Luthien, et sous celui de JRR Tolkien, celui de Beren.
(le Silmarillion raconte la romance tragique de Beren, un homme mortel, qui tombe amoureux de Luthien, une elfe immortelle.)
en 1977, Christopher Tolkien recueille les textes de son père et fait publier "The Silmarillion", genèse des Terres Du Milieu, et le récit de la grande guerre des hommes et des elfes contre Morgoth, l'ennemi du monde.
au cours des années, Christopher a publié deux séries de livres qui reprennent les textes de Tolkien, initialement écrits pour le Silmarillion : "Unfinished Tales" et "History Of Middle Earth".
entre la fin des années 70 et le début des années 80, trois adaptations de ses oeuvres voient le jour sous forme de dessins animés : "The Hobbit" (pour enfants), "The Lord Of The Rings Part 1" (l'insuccès de ce dessin animé empêchera la création d'un no.2) et "The Return Of The King" (version pour enfants).
il faudra attendre 2001, et le talent insensé de Peter Jackson pour réussir l'impensable : adapter au cinéma l'inadaptable "Seigneur Des Anneaux".
non seulement il réussira à créer un chef d'oeuvre du cinéma , mais réussira à adapter et à largement modifier l'histoire sans que les fanatiques de l'oeuvre de Tolkien n'aient de véritables reproches à lui faire.
(peut-être l'absence de Tom Bombadil, quoique...).
Christopher Lee, ami du professeur Tolkien, et fanatique absolu du Seigneur Des Anneaux, dira que les changements que Peter Jackson a opérés sont bénéfiques au film et à l'histoire, et je lui donne raison a 200%.
Publié le 01/06/2007 à 12:00 par Pascal Schlaefli
Lorsque j'entendis parler une première fois d'une adaptation cinématographique du Seigneur Des Anneaux aux alentours de 1999/2000, j'eus franchement peur de voir débarquer un de ces blockbusters à l'américaine, superficiel et truffé d'effets spéciaux, tournés devant des écrans verts (un peu comme les derniers Star Wars en fait) sans la subtilité et la poésie de Tolkien, sans compter que je pensais que ce chef d'oeuvre de la littérature fantastique anglo-saxonne ne pourrait jamais être convenablement adapté au cinéma.
le livre tel quel est d'ailleurs inadaptable.
lorsque j'appris que le réalisateur était Peter Jackson, réalisateur indépendant de films gore et que le film serait tourné en décors naturels en Nouvelle-Zélande, je fus un peu rassuré.
mais je ne me sentis vraiment rassuré qu'en voyant les premières images, les paysages d'abord, puis par le choix des acteurs ensuite.
aller voir le Seigneur Des Anneaux au cinéma la première fois fut une expérience étrange, un curieux mélange de curiosité, d'excitation, la peur d'être déçu également, mais surtout la sensation de vivre un moment privilégié, un peu comme voir "La Guerre Des Etoiles" en 1977.
à la fin de la séance, pourtant, je ne pouvais pas m'empêcher d'être déçu.
certes, les acteurs étaient exceptionnels, oui, on se laissait facilement envoûter par le charme de cette fabuleuse Nouvelle-Zélande, personnage à part entière du film et qui épouse parfaitement les contours des Terres-Du-Milieu imaginaires.
la musique, personnage majeur du film, composée par Howard Shore, et la chanson d'Enya, tout ceci était fabuleux.
pourtant j'étais déçu.
ces livres, je les avais lus à maintes reprises, en français d'abord dans mon jeune âge, puis en anglais par la suite, détestant (comme pour Harry Potter) la traduction française.
c'est la raison pour laquelle, et je m'en excuse, je n'utiliserai que les termes originaux et non les traductions.
de Bag End à Rivendell, d'énormes coupures avaient eu lieu, des chapitres entiers avaient disparu.
dans le livre, le début prend bien plus de place que la fin, et le voyage de Frodo et Sam avait connu beaucoup de mésaventures avant l'arrivée à Bree, et quelques autres entre Bree et Rivendell, ici totalement oubliées.
où étaient Tom Bombadil et Goldberry? la rencontre avec les elfes? les hobbits capturés par Old Man Willow? puis par un barrow-wight? Merry rencontrant les Nazgûls à Bree?
beaucoup trop de raccourcis pour moi, trop d'aventures et de personnages purement oubliés ou à peine esquissés (Bill le poney par exemple).
donc je n'étais pas satisfait......
l'annonce d'une version longue, rajoutant 30 petites minutes au film original me remplit de joie, même si je savais que cela ne suffirait pas pour boucher les trous manquants.
la version longue du Seigneur Des Anneaux est LE véritable chef d'oeuvre, oubliez les versions courtes, et "La Communauté De L'anneau" est des trois films, celui qui a le plus souffert des coupes, à tel point que je ne m'imagine pas revoir un jour la version cinéma originale.
enfin Frodo et Sam rencontrent les elfes sur la route (même si ce n'est que pour un instant).
toujours pas de Tom Bombadil, mais en réalité, je comprends pourquoi cela était nécessaire, et dans la version longue des "Deux Tours", Old Man Willow réapparaît et Treebeard l'ent prend la place de Tom Bombadil, ce qui est tout à fait dans l'esprit de Tolkien.
les cadeaux de Galadriel aux neufs compagnons m'avaient beaucoup manqué car ils ont leur importance dans l'histoire et heureusement sont de retour dans la version longue.
un grand bravo à Peter Jackson, Fran Walsh et Philippa Boyens pour avoir réussi l'impensable : adapter et réinventer "Le Seigneur Des Anneaux" en ayant gardé intacts la poésie et l'esprit de Tolkien, présents à chaque image.
de tout coeur, merci.....
THE LORD OF THE RINGS
THE FELLOWSHIP OF THE RING
2001
réalisé par : Peter Jackson
écrit par : JRR Tolkien
scénario de : Peter Jackson, Fran Walsh & Philippa Boyens
CAST :
Elijah Wood (Frodo Baggins)
Sean Astin (Samwise Gamgee)
Billy Boyd (Peregrine "Pippin" Took)
Dominic Monaghan (Merriadoc "Merry" Brandybuck)
Viggo Mortensen (Strider-Aragorn-Ellessar)
Ian McKellen (Gandalf-Mithrandir)
Orlando Bloom (Legolas)
John Rhys-Davies (Gimli)
Sean Bean (Boromir)
Ian Holm (Bilbo Baggins)
Cate Blanchett (Galadriel)
Christopher Lee (Saruman)
Liv Tyler (Arwen Evenstar)
Hugo Weaving (Elrond)
Lawrence Makoare (Lurtz)
Mark Ferguson (Gil-Galad)
Peter McKenzie (Elendil)
Sarah Mcleod (Rosie Cotton)
Craig Parker (Haldir)
Harry Sinclair (Isildur)
Andy Serkis (la voix de Gollum)
HISTOIRE :
"..one ring to rule them all.."
tout Hobbiton se prépare à fêter les 111 ans de Bilbo Baggins, l'un des hobbits les plus fameux de la comté.
celui-ci prépare pourtant un tour à ses compatriotes.
après son discours, il enfile à son doigt un anneau magique et devient invisible, puis quitte la Comté dans la plus grande discrétion, laissant Bag End et l'anneau magique à Frodo, son neveu.
le magicien Gandalf le gris se doute pourtant que cet anneau n'est pas aussi innocent qu'il paraît et découvre bientôt qu'il s'agit de l'anneau unique, fabriqué par Sauron lui-même dans les profondeurs du Mont Doom, à Mordor.
il envoie alors Frodo et son fidèle jardinier Sam dans une quête folle : apporter l'anneau unique à Rivendell, bastion d'Elrond, maître des elfes.
sur le chemin, Frodo et Sam retrouvent leurs amis Pippin et Merry qui décident de les accompagner, pour ce voyage périlleux.
pourchassés par les nazgûls, les serviteurs de Sauron, ils sont secourus par Strider, un ranger du nord, plutôt patibulaire, qui les mènera jusqu'à Rivendell.
dans la maison d'Elrond, les représentants des races de Middle Earth se sont rassemblés, afin de décider du futur de l'anneau.
il est décidé que l'anneau unique doit être ramené à Mordor pour y être détruit, et que Frodo sera le porteur de l'anneau, accompagné par huit compagnons : Sam, Pippin et Merry pour les hobbits, Strider (qui s'appelle en réalité Aragorn, de descendance royale et seul prétendant au trône de Gondor) et Boromir pour les hommes, Legolas pour les elfes, Gimli pour les nains et Gandalf, magicien.
la communeauté de l'anneau part donc pour l'Est et va braver de multiples dangers.
Gandalf tombe dans les mines de Moria, après avoir combattu un balrog, et Boromir meurt après avoir tenté de voler l'anneau à Frodo, tué par les Uruk-Hai, nouvelles race d'orcs, inventés par Saruman, magicien qui a trahi son ordre pour rejoindre le camp de Sauron.
la communeauté est brisée en trois : Frodo et Sam partent seuls pour Mordor, Merry et Pippin sont capturés par les Uruk-Hai et Aragorn, Gimli et Legolas partent à leur recherche.
DIFFERENCES PAR RAPPORT AU LIVRE :
d'abord une différence énorme : l'âge de Frodo.
chez les hobbits il y a plusieurs âges : l'enfance, l'adolescence comme chez les humains, puis les "tweens", c'est-à-dire les 20 ans irresponsables.
un hobbit ne devient adulte qu'à 33 ans.
lorsque Bilbo fête ses 111 ans, Frodo, lui, en a 33.
lorsque Gandalf revient pour envoyer Frodo à Bree, trois ans se sont passés.
ensuite, trois hobbits quittent la Comté ce soir-là : Frodo, Sam et Pippin, Merry les attendant à Brandy Hall, près de Bucklebury.
sur la route, ils rencontrent des elfes avec qui ils partagent une nuit et un repas.
rejoints par Merry, ils traversent ensuite la vieille forêt, et sont avalés vivant par un vieil arbre, Old Man Willow, et sauvés par Tom Bombadil, qui les accueille dans sa maison.
ensuite, ils traversent un marais, dans lequel, ils se font attaquer par un barrow-wight, et sont sauvés encore une fois par Tom Bombadil.
lorsque Saruman le blanc trahit Gandalf, il devient Saruman le multicolore.
ce n'est pas Arwen qui amène Frodo malade à Rivendell, mais Glorfindel.
ce n'est pas elle non plus qui déclenche la vague emportant les Nazgûls, mais Elrond.
Sam regarde aussi dans le miroir de Galadriel : il voit Frodo gisant sans vie à Cirith Ungol.
il voit également à quoi ressemblera la comté sous la domination de Saruman.
ANALYSE :
premier tiers d'un chef d'oeuvre, je le répète, dans sa version longue.
les points forts :
le casting d'abord, en tout point parfait.
Wood, Astin, Boyd et Monaghan forment un groupe de hobbits particulièrement soudés, le charme de Viggo Mortensen et d'Orlando Bloom,voire même de Sean Bean, la beauté de Liv Tyler et de Cate Blanchett, et le jeu sans faute des vétérans que sont McKellen, Holm, Lee et Rhys-Davies.
la musique ensuite, sublime musique signée Howard Shore et la chanson "may it be" de l'elfe Enya.
la beauté des décors naturels, made in New Zealand.
le talent des scénaristes qui, et j'insiste encore un peu sur ce point, ont adaptés l'inadaptable, et la folie de Peter Jackson : tous ces ingrédients (et bien d'autres encore) qui ont fait que ce film ne tombe pas dans la catégorie blockbuster Hollywoodien sans âme, mais au contraire, le film d'auteur indépendant le plus cher au monde, à la réussite inégalée et méritée, tant en termes de succès populaire que de succès critique.
petit point négatif : le gollum de ce premier film n'est pas le même que dans les deux autres.
......et je n'aurais pas craché sur 30 petites minutes supplémentaires, afin que la première partie du film soit encore plus longue et un peu plus fidèle au livre.....
Publié le 09/06/2007 à 12:00 par Pascal Schlaefli
lors de la sortie du second opus, un problème de taille se posa : le titre du film.
l'image de la destruction des deux tours jumelles du World Trade Center une année plus tôt, pesait encore lourdement dans l'esprit des gens.
va t'on réellement pouvoir appeler ce film "Les Deux Tours" ou faut-il le renommer et trahir Tolkien?
malgré les pressions, Peter Jackson réussit à obtenir que le film garde son titre original, qui aujourd'hui ne pose plus aucun problème.
au fait, quelles sont ces deux tours?
il y a Orthanc, la tour de Saruman située à Isengard, Minas Tirith, la capitale de Gondor, Minas Morgul, le repaire du Witch-King, le chef des Nazgûls, Cirith Ungol, près du repaire de Shelob et encore Barad-Dur, la tour de Sauron à Mordor.
d'après les spécialistes, Tolkien faisait référence à Orthanc et à Barad-Dur, les deux forteresses imprenables de Saruman et Sauron.
le film souffre moins des purges Staliniennes qu'avait subi "La Communauté De L'anneau", mais a dû (comme l'épée d'Aragorn) être refondu complêtement, à cause de la structure particulière du livre.
le livre III suit ainsi le chemin parcouru par Aragorn, Legolas et Gimli, rapidement rejoints par Gandalf, rejoignant le roi Theoden à Edoras, puis racontant la bataille au Gouffre de Helm.
paralèllement, le livre III raconte également l'aventure de Pippin et Merry, emmené par les Uruk Hai et les Orcs à Isengard, leur évasion dans la forêt de Fangorn, leur rencontre avec Treebeard, qui conduira à la révolte des Ents contre Saruman.
puis la confrontation entre Gandalf et Saruman, qui finit par s'enfuire, accompagné de Grima Wormtongue.
enfin la découverte du palantir par Pippin et le départ de Gandalf et Pippin pour Minas Tirith.
le livre IV suit le chemin de Frodo et Sam, rejoints par Gollum, jusqu'à la confrontation avec Shelob et la capture de Frodo par les orcs à Cirith Ungol.
Peter Jackson, Fran Walsh et Philippa Boyens ont décidé de mélanger les histoires afin de les raconter de manière chronologique.
encore une fois, le film est une grande réussite, surtout dans sa version longue.
THE LORD OF THE RINGS
THE TWO TOWERS
2002
(titre français : Les Deux Tours)
réalisé par : Peter Jackson
écrit par : JRR Tolkien
scénario de : Peter Jackson, Fran Walsh et Philippa Boyens
CAST :
Elijah Wood (Frodo Baggins)
Sean Astin (Samwise Gamgee)
Billy Boyd (Peregrine "Pippin" Took)
Dominic Monaghan (Meriadoc "Merry" Brandybuck)
Viggo Mortensen (Aragorn)
Ian Mckellen (Gandalf-Mithrandir)
Orlando Bloom (Legolas)
John Rhys-Davis (Gimli-la voix de Treebeard)
Sean Bean (Boromir) uniquement dans la version longue
Cate Blanchett (Galadriel)
Christopher Lee (Saruman)
Liv Tyler (Arwen)
Hugo Weaving (Elrond)
Craig Parker (Haldir)
Andy Serkis (Gollum)
Brad Dourif (Grima Wormtongue)
Bernard Hill (Theoden)
Bruce Hopkins (Gamling)
Miranda Otto (Eowyn)
Karl Urban (Eomer)
David Wenham (Faramir)
John Noble (Denethor) uniquement dans la version longue
HISTOIRE :
Pippin et Merry sont aux mains des Uruk-Hai, poursuivis par Aragorn, Legolas et Gimli.
ils réussissent à échapper à leurs aggresseurs dans la foret de Fangorn où ils rencontrent Treebeard l'Ent.
pendant ce temps, Aragorn, Legolas et Gimli retrouvent Gandalf, renvoyé sur les Terres Du Milieu par les Valar (les dieux) pour remplacer Saruman à la tête de l'ordre des magiciens.
ils se rendent à Edoras, la capitale de Rohan où ils trouvent le roi Theoden sous l'emprise de Saruman, par l'intermédiaire de Grima Wormtongue, son bras droit.
ayant précédemment banni Eomer, chef des cavaliers rohirrim, et menacé par une armée d'uruk-hai, Theoden entraine toute la population d'Edoras à fuire au gouffre de Helm, refuge sûr et imprenable.
pendant ce temps, Frodo et Sam essayent tant bien que mal de trouver le chemin pour Mordor, sans y arriver.
ils capturent Gollum, qui accepte de leur servir de guide.
il les ammène jusqu'aux portes noires de Mordor, mais il leur est impossible de les franchir.
Gollum persuade Frodo d'emprunter un autre chemin, secret et plus sûr.
mais en chemin ils sont capturés par des rangers de Gondor, menés par Faramir, le frêre de Boromir, qui les emmène à Osgiliath.
au Gouffre de Helm, la petite armée d'hommes, augmentée par une companie d'archers elfes de Rivendell, défendent du mieux qu'ils peuvent le fort, mais finissent par battre en retraite.
dans la forêt de Fangorn, Pippin et Merry réussissent à convaincre les Ents d'entrer en guerre et vont renverser Saruman.
au gouffre de Helm, Theoden et Aragorn, vaincus, décident de finir en beauté dans une dernière contre-attaque, lorsqu'ils sont rejoints par Gandalf, Eomer et les Rohirrim qui vont disperser l'armée d'uruk-hai, rapidement anéantis par les huorns (arbres vivants) venus de la forêt de Fangorn.
à Osgiliath, l'anneau est sur le point d'être repris par un nazgûl, avant que Sam n'intervienne.
comprenant le danger d'amener l'anneau unique à Minas Tirith, Faramir accepte de libérer Frodo, Sam et Gollum, qui prennent alors la direction de Cirith Ungol.
DIFFERENCES PAR RAPPORT AU LIVRE :
principalement la structure du récit, complètement différente du livre.
toute la partie avec Frodo et Sam à Cirith Ungol est absente, ce qui est logique si on tient compte de la chronologie des faits.
si j'ai apprécié généralement les ajouts faits à l'histoire, surtout dans la version longue (Pippin et Merry aux prises avec Old Man Willow, repositionné dans la forêt de Fangorn et le flashback à Osgiliath avec Denethor, Boromir et Faramir), je n'ai pas du tout apprécié certains passages peu Tolkienesques.
le passage d'Aragorn qui tombe dans le ravin, personnellement j'ai trouvé ça très cinéma Hollywoodien avec suspense à deux balles.
certes cette scène permets d'établir le lien télépathique entre Aragorn et Arwen, et ceci au moment où Aragorn se rapproche d'Eowyn.
mais jamais Tolkien n'aurait écrit une scène comme celle-là.
idem pour Frodo à Osgiliath.
dans le livre, c'est vrai, les personnages de Faramir, Arwen et Eowyn sont très peu développés, et originalement, Faramir relâche Frodo et Sam quelques heures à peine après leur capture.
je suis d'accord avec Philippa Boyens quand elle parle de l'évolution et de la psychologie du personnage de Faramir.
ok, mais Frodo, Sam et Gollum à Osgiliath, ceci m'a choqué la première fois que j'ai vu le film, et encore maintenant, j'ai de la peine à m'y faire.
voici un autre exemple que je ne comprends pas :
dans le livre, les Ents se réunissent pour décider si oui ou non ils doivent repartir en guerre, et après plusieurs jours de délibérations, les Ents se mettent en marche pour combattre Saruman à Isengard.
dans le film, je ne comprends pas pourquoi il faut que Treebeard voie la désolation aux abord d'Isengard, pour qu'il se décide à déclencher la guerre contre Saruman.
problème de communication entre les ents???
mais rassurez-vous nous avons évité le pire : Arwen se battant aux côtés d'Aragorn au Gouffre de Helm....
d'ailleurs, dans le livre, les elfes ne viennent pas aider les humains, mais subissent des attaques à Rivendell, Lothlorien et Mirkwood.
ANALYSE :
malgré ces petits détails qui me chiffonnent, j'ai bien évidemment adoré le film, même si Treebeard m'a un peu ennuyé.
les scènes de combat sont superbes et jamais ennuyeuses.
j'ai énormément apprécié que le passage où Pippin et Merry grandissent soit présent dans la version longue.
ce film aurait pu très facilement se casser la figure, si Gollum avait été raté.
imaginez Jar Jar Binks à la place et vous aurez vite compris.
non seulement la créature Gollum est très bien réalisée, mais le travail physique fourni par Andy Serkis, et sa voix, on véritablement donné naissance à une créature vivante.
Gollum est pour moi la plus grande réussite de ce film.
le seul petit ennui, c'est qu'il ne ressemble pas du tout au Gollum du premier film, même si c'est vrai qu'on le voit très peu.
un autre personnage qui change du tout au tout c'est Arwen.
dans "La Communauté De L'anneau", c'est une elfe combative, sachant se servir de son épée, douée en équitation, et réussissant même à débarasser le monde des Nazgûls, même si ce n'est que temporaire.
dans "Les Deux Tours", afin de booster son personnage, il fut décidé qu'elle rejoindrait Aragorn au Gouffre de Helm pour se battre à ses côtés.
les fans à l'annonce de cette abomination, firent un scandale, et Peter, Fran et Philipa décidèrent de revoir leur copie.
il fut décidé finalement de relier Aragorn et Arwen télépathiquement (comme Elrond et Galadriel d'ailleurs), afin qu'ils aient des scènes ensemble.
dans "Les Deux Tours" et "Le Retour Du Roi", Arwen est devenue une jeune elfe vaporeuse et délicate, à mille lieues du personnage du premier film.
je reviens sur les très bons points du film : le casting.
les nouveaux venus sont également parfaits (Eowyn, Eomer, Theoden et surtout Gollum), même si je trouve que Brad Dourif en fait un peu trop.
la musique d'Howard Shore est sublime comme toujours, le film se terminant sur "Gollum's song" chanté par Emiliana Torrini.
Publié le 15/06/2007 à 12:00 par Pascal Schlaefli
"Le Retour Du Roi" termine cette saga fantastique, qui malgré son excellence, voit l'abandon d'un chapitre entier, celui de l'occupation de la Comté par Saruman.
dans la version cinéma, je n'ai d'ailleurs pas du tout aimé l'absence de Saruman.
comment peut-on se débarrasser d'un personnage aussi important d'un simple "il n'a plus aucun pouvoir, il n'est plus dangereux..." .
c'est tout simplement se moquer des spectateurs comme des fans.
heureusement, dans la version longue, Saruman et Grima sont de retour, comme la bouche de Sauron devant les portes noires.
par contre un oubli de taille : le palantir de Denethor, qui voit les plans de Sauron et perd tout espoir.
pourtant, si vous avez été attentif, vous aurez remarqués qu'Aragorn montre son épée Anduril à Sauron à travers le palantir de Denethor qui se trouve dans la salle du trône, et non celui de Gandalf.
il aurait été pourtant intelligent de montrer pourquoi Denethor devient fou et se suicide.
mis à part ça, une très grande finale, clôturant l'histoire du Seigneur Des Anneaux avec grande classe.
THE LORD OF THE RINGS
THE RETURN OF THE KING
2003
(titre français : Le Retour Du Roi)
réalisé par : Peter Jackson
écrit par : JRR Tolkien
scénario : Peter Jackson, Fran Walsh, Phillipa Boyens
CAST :
Elijah Wood (Frodo Baggins)
Sean Astin (Samwise Gamgee)
Billy Boyd (Peregrine "Pippin" Took)
Dominic Monaghan (Meriadoc "Merry" Brandybuck)
Viggo Mortensen (Aragorn-Ellessar)
Ian Mckellen (Gandalf-Mithrandir)
Orlando Bloom (Legolas)
John Rhys-Davies (Gimli)
Sean Bean (Boromir) seulement dans la version longue
Cate Blanchett (Galadriel)
Christopher Lee (Saruman) seulement dans la version longue
Liv Tyler (Arwen Evenstar)
Hugo Weaving (Elrond)
Andy Serkis (Gollum)
Brad Dourif (Grima Wormtongue) seulement dans la version longue
Bernard Hill (Theoden)
Bruce Hopkins (Gamling)
Miranda Otto (Eowyn)
Karl Urban (Eomer)
David Wenham (Faramir)
John Noble (Denethor)
Marton Csokas (Celeborn)
Ian Holm (Bilbo Baggins)
Sarah Mcleod (Rose Cotton)
Peter Tait (Shagrat)
Bruce Spence (la bouche de Sauron) seulement dans la version longue
HISTOIRE :
Frodo et Sam, toujours accompagnés de Gollum, s'approchent lentement de leur but.
il affrontent l'araignée Shelob, qui empoisonne Frodo, mais est mortellement blessée par Sam.
Frodo est ensuite capturé par les orcs, et emmené dans la tour de Cirith Ungol.
sauvé une fois de plus par Sam, Frodo réussit à atteindre le mont Doom, mais sur le point de tomber sous la domination de l'anneau, il est rejoint par Gollum, qui lui arrache l'anneau et tombe avec lui dans les profondeurs du volcan.
parallèlement, Gandalf affronte Saruman qui est tué par le traître Grima, tué à son tour par Legolas.
Gandalf récupère le palantir (pierre de vision) de Saruman, mais ne peut empêcher Pippin de jeter un coup d'oeil, et d'affronter Sauron, cherchant dans les pensée du hobbit des informations sur l'anneau.
Gandalf entraine alors Pippin à Minas Tirith, la capitale de Gondor qui est bientôt menacée par l'armée de Sauron.
après avoir vaincu, Aragorn entraîne les survivants à l'assaut de Mordor, et affronte le reste de l'armée de Sauron devant les portes noires, afin de faire gagner du temps à Frodo.
l'anneau et Sauron détruit, Aragorn est couronné roi Ellessar, épouse Arwen, et nos hobbits peuvent ainsi regagner leur chère comté.
DIFFERENCES PAR RAPPORT AU LIVRE :
le livre V raconte l'affrontement entre Sauron et Aragorn de Minas Tirith aux portes noires de Mordor, jouant sur le suspens que Frodo est peut-être mort.
le livre VI voit Sam sauver Frodo des orcs, traverser la plaine de Mordor jusqu'au mont Doom, puis les retrouvailles de nos héros à Minas Tirith.
ensuite, tout un chapitre manque : la domination de la Comté par Saruman.
lorsque les hobbits retrouvent la Comté, ils la découvrent en piteux état, et les hobbits réduits en esclavages.
les hobbits libérés, Saruman est ensuite tué par Grima, qui lui-même est tué par les flèches de trois hobbits.
après plusieurs mois pendant lesquelles la Comté renaît de ses cendres, Frodo, Bilbo, Gandalf et Galadriel partent enfin pour Valinor, le continent éternel des Valar.
"le retour du roi" se termine sur les appendices, qui, entre autres, raconte ce qu'il advient des héros du Seigneur Des Anneaux.
ANALYSE :
un sublime final, avec des scènes de batailles inoubliables (les rohirrim chargeant les Mumakils !!!).
la version longue apporte de nombreuses scènes supplémentaires, mais bien évidemment, une scène n'y figure pas, celle montrant Gandalf expliquer que Saruman n'est plus dangereux.
il manque par contre, comme je l'ai dit plus haut, une scène montrant Denethor avec son palantir, qui aurait pu expliquer son désespoir et sa folie suicidaire.
dans une première version, il avait été prévu de faire combattre Aragorn contre Sauron devant les portes de Mordor.
Sauron aurait alors retrouvé sa forme ancienne, celle d'un elfe majestueux.
même si cela aurait pu être intéressant de montrer à quoi ressemblait Sauron le maia avant sa première destruction, cela aurait été une trahison envers l'oeuvre de Tolkien, et au dernier moment, l'équipe de Peter Jackson ont préféré montrer Aragorn combattre un Troll.
encore une fois, un grand bravo à Howard Shore pour sa musique exceptionnelle et deux chansons inoubliables : "into the west" chantée par Annie Lennox, et "the stewart of Gondor" par Billy Boyd (Pippin) qui se révèle posséder une voix exceptionnelle.
New Line a annoncé la sortie espérée en 2009 du prequel "The Hobbit" (Bilbo Le Hobbit), racontant les aventures de Bilbo, entrainé sur les routes par Gandalf et le roi des Nains Thorin Oakenshield, afin de récupérer leur royaume d'Erebor et le trésor gardé par le dernier dragon Smaug, quête pendant laquelle Bilbo vole l'anneau unique à Gollum.
le film ne serait pas, par contre, réalisé par Peter Jackson.
Publié le 18/06/2007 à 12:00 par Pascal Schlaefli
permettez-moi de publier ici un petit travail que j'avais effectué à l'époque de la sortie des films :
il s'agit d'une chronologie des faits depuis la création d'Arda jusqu'au début du quatrième âge du soleil, permettant de mieux comprendre les faits et les personnages du Seigneur Des Anneaux.
INTEMPOREL
dans le vide de l'espace apparaît Eru (l'unique) que les elfes appeleront Illuvatar (l'esprit créateur).
Eru crée les Halls Intemporels.
Eru crée ensuite ses enfants, les Ainur (les bénis), puissants et immortels.
création de la musique des Ainur et vision du futur :
la planète Ea (Arda), annonce des premiers nés (les elfes immortels proche des Dieux) et des derniers nés (les hommes mortels, qui domineront la Terre).
l'un des Ainur, Melkor se distingue des autres en apportant une note discordante dans la musique des Ainur.
création d'Arda dans la sphère du monde, et création du temps.
AGE DE LA CREATION (années Valariennes 1 à 1'500)
(une année Valarienne est équivalente à 10 ans humains)
un certain nombre d'Ainur quittent les Halls Intemporels pour Arda.
15 Valar
Manwë-seigneur des vents et Roi des Valar.
Varda-la reine des étoiles.
Ulmo-le seigneur des oceans.
Nienna-la dame de la pitié.
Aulë-le forgeron.
Yavanna-protectrice de la faune et de la flore.
Oromë-seigneur des forêts.
Vana-la jeunesse éternelle.
Mandos-le gardien et juge des morts.
Vairë-la tisseuse du destin.
Lorien-le maître des rêves.
Estë-le guérisseur.
Tulkas-le champion
Nessa-la danseuse
Melkor-le puissant
avec eux, un nombre important de Maiar, Ainur possédant des pouvoirs inférieurs aux Valar.
en voici quelques uns :
Eonwë, hérault de Manwë.
Melian, future reine des Elfes Sindar.
Iarwain Ben-Adar (Tom Bombadil)
Goldberry (l'épouse de Tom Bombadil)
Curunir (futur Saruman)
Olorin (futur Gandalf)
Aiwendil (futur Radagast)
Sauron, second de Aulë le forgeron.
Gothmog (futur seigneur des Balrogs)
Ungoliant (l'araignée).
les Valar créent Arda qui prend la forme d'un disque plat.
les Valar en font un véritable paradis terrestre, mais Melkor, amoureux d'Arda, la désire pour lui tout seul.
il combat les autres Valar et cette première guerre détruit partiellement ce monde parfait.
Melkor est vaincu et refoulé dans l'espace.
AGE DES LAMPES (années Valariennes de 1'501 à 3'500)
sur l'ile d'Almaren, les Valar fondent leur royaume.
Aulë le forgeron crée deux énormes lampes sur piliers gigantesques pour éclairer Arda : Illuin au nord et Ormal au sud.
c'est le Printemps d'Arda.
Yavanna crée les forêts et les animaux sur terre et dans les mers.
au nord, à l'ombre des lampes, les mauvais esprits maiar, menés par Sauron, se rassemblent et permettent à Melkor de revenir sur Arda.
Melkor bâtis en grand secret sa forteresse, Utumno.
Melkor commence à empoisonner les forêts et les cours d'eaux transformant les belles créatures de Yavanna en monstres.
Melkor et ses Maiar partent à nouveau en guerre contre les Valar, détruisant les lampes, consummant Almaren de leurs feux.
c'est la fin du Printemps d'Arda.
une nouvelle guerre contre Melkor pourraît détruire pour de bon Arda, et les Valar décident, plutôt que d'affronter Melkor, de fuir sur le continent d'Aman, à l'ouest, laissant Melkor reigner sur Almaren qui prend le nom de Terres Du Milieu.
AGE DES ARBRES (Valinor) (années Valariennes : de 3'501 à 5'000)
AGE DES TENEBRES (Terres Du Milieu)
sur Aman, les Valar fondent leur nouveau royaume : Valinor.
Yavanna crée deux arbres lumineux : Laurelin le doré et Telperion le blanc, pour éclairer Valinor, tandis que les Terres Du Milieu sont plongés dans les ténèbres.
Manwë crée les aigles, Yavanna crée les Ents, protecteurs des forêts.
Aulë le forgeron crée les Nains, provoquant la colère d'Eru, qui l'oblige à venir s'expliquer dans les Halls Intemporels.
Eru pardonne à Aulë, mais l'oblige à endormir ses créations sous la Terre et à retarder leur reveil.
sur les Terres du Milieu, Melkor bâtis une autre forteresse, Angband, et y nomme son fidèle disciple Sauron, Maître d'Angband.
Yavanna, afin de protèger la grande forêt des Terres du Milieu, crée un sort puissant : le sommeil de Yavanna, empêchant tout être malfaisant d'y entrer, et empêchant la faune y habitant de ne pas être corrompu par l'influence de Melkor.
Melkor crée les balrogs, les vampires, les bêtes ailées, les serpents, les grandes araignées et les loup-garous.
AGE DES ETOILES (Terres Du Milieu)
Varda rallume les étoiles, et la lumière apparaît sur les Terres Du Milieu.
les elfes (créés par Eru/Illuvatar) naissent dans la grande forêt.
les Ents et les Nains se réveillent.
Melkor commence à combattre les elfes, et les réduit en esclavage.
Melkor torture les elfes et en expérimentant sur eux, crée les Orcs et les Trolls.
les Valar décident de repartir en guerre contre Melkor.
les Valar détruisent Utumno, capturent Melkor, et l'enferment à Valinor.
Sauron et les autres Maiar se cachent à Angband.
début de la paix d'Arda.
les Valar proposent aux elfes de venir vivre à Valinor. c'est le début du grand voyage.
les Valar donnent une terre aux elfes : Eldamar.
mais certains elfes préfèrent rester sur les Terres Du Milieu, et la Maia Melian épousant le roi Thingol, fonde un royaume elfe à Beleriand.
naissance de Galadriel et de Luthien Tinuviel.
après plusieurs siècles en captivité, Melkor est jugé et est apparemment repenti.
il est libéré par les Valar et devient l'ami des elfes.
Fëanor, l'un des artisans les plus brillant parmi les elfes crée les palantir (pierres de visions) et les silmarils, joyaux de lumière les plus précieux des elfes.
mais après quelques années, Melkor va diviser les elfes.
il fait venir Ungoliant, l'araignée en grand secret à Valinor, et avec son aide, détruit les arbres de lumière et va voler les trois silmarils, avant de s'enfuir pour les Terres du Milieu.
Ungoliant, voulant garder les Silmarils pour elle, essaye de tuer Melkor, mais celui-ci est sauvé par les balrogs venus à sa rencontre.
blessée, Ungoliant fuit dans le désert où son appétit sans limite l'ammènera à se manger elle-mème.
les elfes décident de poursuivre Melkor (désormais appelé Morgoth, le sombre ennemi du monde), et de lui faire la guerre pour lui reprendre les silmarils.
Morgoth s'installe à Angband et commence à faire la guerre aux elfes de Beleriand.
le sommeil de Yavanna prend fin.
PREMIER AGE DU SOLEIL (années 1 à 590)
Aulë le forgeron crée deux vaissaux volant dans l'espace et Yavanna et Nienna, ayant réussi à sauvegarder des fruits des deux arbres, placent une fleur argentée, Isil et une fleur dorée, Anor, dans chacun des deux vaisseaux, créant ainsi la lune et le soleil pour éclairer et tourner autour d'Arda.
les hommes (créés par Eru/Illuvatar) naissent sur les Terres Du Milieu.
Morgoth crée les dragons.
début du siège d'Angband par les armées alliées des hommes, des elfes et des nains.
Beren, homme mortel, tombe amoureux de Luthien, elfe immortelle, fille de Melian et Thingol.
Thingol envoie Beren à Angband voler les Silmarils.
Beren réussit sa quête mais meurt à son retour.
Luthien décide alors de mourir à son tour.
sur Valinor, dans la maison des morts, Luthien supplie Mandos de leur laisser une nouvelle chance, et ému, Mandos redonne vie à Beren et Luthien, qui donneront naissance à deux demi-elfes : Elrond et Elros.
discorde entre les elfes et les nains, qui tuent le roi Thingol.
Melian abandonne son royaume et retourne à Valinor.
massacre des nains par les elfes.
les longues guerre sanglantes entre Morgoth et les elfes se terminent par la destruction de deux de leur royaumes.
les Valar décident alors de repartir pour une quatrième guerre contre Morgoth, la guerre de la colère.
Morgoth est vaincu, les terres du nord (Beleriand et la forteresse d'Angband) sombrent dans la mer.
Morgoth est finalement condamné à errer sans fin dans l'espace, et sans espoir de revenir.
une grande majorité d'elfes décident de revenir vivre à Valinor.
les Valar demandent à Elros et à Elrond de choisir leur destins.
Elros choisit la mortalité des hommes. il sera le premier d'une grande lignée d'hommes à posséder une très longue vie (environ 500 ans).
Elrond choisit le sort des elfes et reste sur les Terres Du Milieu, comme Galadriel.
à suivre...
Publié le 24/06/2007 à 12:00 par Pascal Schlaefli
DEUXIEME AGE DU SOLEIL (années 1 à 3'441)
les Valar créent le continent de Numenor, entre Valinor et les Terres Du Milieu pour que les hommes puissent y vivre et prospérer.
Elros devient le premier roi de Numenor et reignera 500 ans.
les Valar donnent un fruit de l'arbre de lumière, qui donnera à son tour un arbre blanc, qui sera planté devant le palais du roi.
Sauron, entre temps s'est repenti de ses crimes et de son alliance avec Morgoth.
il s'installe à Mordor où il fonde la tour de Barad-Dur.
ayant la même apparence qu'eux, il devient l'ami des elfes qui, grâce à sa science, créent des anneaux de pouvoirs :
trois pour les elfes (Galadriel, Gil Galad et Cirdan), 7 pour les nains et 9 pour les hommes.
mais Sauron trahit les elfes, et en secret, forge dans les feux du Mont Doom, l'anneau unique, faisant de lui, le seigneur des anneaux.
Sauron n'arrive pas à soumettre les elfes à sa domination, quand aux nains, se méfiant des cadeaux elfiques, ils ne s'en servent pas.
Sauron par contre soumet les neuf rois humains qui deviennent les Nazgul, serviteurs de l'anneau.
en plus d'une armée d'orcs et de trolls, Sauron recrute chez les hommes de l'est, les Easterlings, et du sud, les Haradrims.
Sauron part en guerre contre les elfes, et envahit une grande partie de l'Est des Terres Du Milieu.
Elrond bâtis Rivendell et réussit à stopper l'avancée de Sauron.
appelé à la rescousse, les Numénoréens débarquent sur les Terres Du Milieu et repoussent Sauron jusqu'à Mordor.
devant la puissance de l'armée Numénoréenne, Sauron, après avoir caché l'anneau à Barad-Dur, capitule et est enchainé pour être jugé à Numenor.
mais arrivé à Numenor, Sauron réussit à convaincre le roi Ar-Pharazon que les Valar sont ses ennemis.
Sauron devient ainsi son bras droit.
Elendil, lui aussi de sang royal, vole un fruit de l'arbre des Valar et avec sa famille, dont ses deux fils, Anarion et Isildur, s'enfuit pour les Terres Du Milieu.
Sauron fait ensuite brûler l'arbre blanc.
Sauron convainc les Numénoréens de partir en guerre contre Valinor.
devant la trahison des hommes, les Valar coulent la flotte Numénoréenne ainsi que le continent de Numenor qui disparait corps et bien sous les flots.
Sauron meurt, mais son esprit, attiré par l'anneau, revient à Mordor.
après cette catastrophe, Arda change de forme et devient un globe.
le continent de Valinor s'élève au dessus des flots, et seuls les navires magiques elfiques peuvent y accéder.
de retour à Mordor, Sauron prend la forme d'un chevalier géant en armure.
Elendil, fonde deux royaumes sur les Terres Du Milieu : Arnor au nord, gouverné par lui et Gondor au sud, gouverné par ses deux fils.
les Argonath sont bâtis à cette époque pour marquer la frontière nord de Gondor.
deux fortifications sont construites pour défendre Gondor d'une éventuelle guerre contre Sauron : Minas Anor au nord et Minas Ithil au sud.
mais le chef des Nazgul prend d'assaut Minas Ithil qui devient Minas Morgul.
Minas Anor prend alors le nom de Minas Tirith.
Sauron déclenche une nouvelle guerre.
la dernière alliance des hommes et des elfes, menés par Elrond et Elendil tiennent Sauron en échec et détruisent son armée pendant la bataille de Dagorlad, qui sera suivie par 7 années de siège devant Mordor.
lors de la dernière bataille, qui voit Sauron sortir et affronter ses ennemis, Gil Galad (qui donne son anneau à Elrond), Elendil et Anarion sont tués.
Isildur ramasse alors l'épée de son père et coupe l'anneau unique du doigt de Sauron qui disparaît.
Isildur préfère garder l'anneau pour lui plutôt que de le détruire.
TROISIEME AGE DU SOLEIL (années 1 à 3021)
le fruit de l'arbre des Valar est replanté à Minas Tirith et donnera à son tour un autre arbre blanc.
Isildur meurt lors de la bataille de Gladden Fields, et l'anneau unique disparaît.
un étrange peuple apparaît à l'est des Misty Mountains : les hobbits.
il n'existe aucune légende sur leur création, et ils passent d'ailleurs largement inaperçus.
Sauron revient discrètement sous la forme d'un oeil de feu dans la forêt de Mirkwood, et commence à rechercher les anneaux des nains.
les elfes commencent à abandonner les Terres Du Milieu pour Valinor.
les Valar envoient 5 Maiar-Istari (magiciens) sur les Terres Du Milieu afin d'aider les hommes à combattre Sauron : Curunir (Saruman le blanc) Olorin (Gandalf le gris ou Mithrandir) Radagast le brun, Alatar le bleu et Palando le bleu.
Alatar et Palando partent pour les pays de l'Est, et ne seront plus jamais mentionnés.
Saruman s'installe à Isengard, où il fonde la tour d'Orthanc.
Gandalf parcours les Terres Du Milieu et devient l'ami des Dunedain (descendants des numénoréens) et des Elfes.
Cirdan donne son anneau à Gandalf.
Sauron lance une épidémie de lèpre qui va fortement diminuer les hommes.
le dernier Balrog apparaît dans les mines de Moria.
Smeagol le hobbit trouve l'anneau unique.
au cours des années, et sous l'influence de l'anneau, il se transforme en Gollum, et trouve refuge dans les profondeurs des Misty Mountains.
les hobbits émigrent vers l'ouest et s'installent dans la Comté.
Gandalf surveille de près ce peuple étrange, et se fait connaître d'eux comme un magicien un peu étrange, spécialisé dans les feux d'artifices.
Gandalf recrute Bilbo le hobbit pour le roi Thorin Oakenshield, désirant regagner son trône à Erebor, la montagne solitaire, et son trésor, gardé par l'un des derniers dragons : Smaug.
au cours de cette quête, Bilbo vole l'anneau à Gollum.
Smaug est tué à Esgaroth par Barde l'archer.
bataille des cinq armées devant les portes d'Erebor.
le conseil blanc, mené par Saruman fait fuir Sauron de Mirkwood qui retourne alors à Mordor.
Bilbo revient à Hobbiton, et prend sous sa protection son neveu, Frodo.
lors de son 111e anniversaire, Bilbo quitte Hobbiton pour Rivendell et donne son anneau à Frodo.
Gandalf, réalisant qu'il s'agit de l'anneau unique, décide du départ de Frodo et de l'anneau pour Rivendell.
Saruman trahis son ordre, et s'allie avec Sauron pour créer une nouvelle race d'orcs, les Uruk-Hai.
la communeauté de l'anneau est crée à Rivendell avec Gandalf le gris, Aragorn (descendant d'Isildur et seul prétendant au trône de Gondor), Boromir, fils de Denethor, seigneur de Gondor, Legolas l'elfe, Gimli le nain et quatre hobbits : Frodo, Sam, Merry et Pippin.
dans les mines de Moria, Gandalf tue le balrog mais meurt à son tour.
les Valar décident de le renvoyer sur les Terres Du Milieu afin de remplacer Saruman et devient ainsi Gandalf le blanc.
grande guerre de l'anneau.
les Ents attaquent Isengard et détruisent l'armée d'Uruk-Hai qui menaçaient le royaume de Rohan.
Gandalf retire ses pouvoirs à Saruman qui s'enfuit vers la Comté.
la dernière grande araignée, Shelob, est tuée par Sam Gamgee le hobbit.
siège de Gondor et bataille de Pelennor Fields où périt Theoden, Roi de Rohan, et où le Witch-King, le Roi des Nazgul meurt par la main d'Eowyn, demoiselle de Rohan et par Merry, hobbit.
l'anneau unique est détruit, tout comme Sauron, entrainant la chute de la tour de Barad-Dur, et l'anéantissement de l'armée de Sauron
l'esprit de Sauron est rejeté par les Valar, et forcé à errer sans fin dans l'espace, comme son Maître.
Aragorn est couronné Roi Ellessar.
mariage d'Aragorn et d'Arwen, la fille d'Elrond, qui abandonne pour lui son immortalité.
Eomer, neveu de Theoden, devient Roi de Rohan.
Faramir, fils de Denethor, épouse Eowyn.
la Comté est occupée par Saruman.
retour de Frodo, qui libère les hobbits, et oblige Saruman à fuire
Saruman est alors tué par son second, Grima Wormtongue, tué à son tour par trois archers hobbits.
Frodo, Bilbo, Galadriel, Elrond et Gandalf (les porteurs d'anneaux) quittent les Terres Du Milieu pour Valinor.
QUATRIEME AGE DU SOLEIL (années 1-?)
reigne d'Ellessar (Aragorn).
Merry et Pippin retournent vivre auprès d'Aragorn, Gimli et Legolas.
à leurs morts, les deux hobbits seront enterrés avec grand honneur dans la maison des Rois, à Minas Tirith.
à sa demande, Aragorn sera enterré à leurs côtés.
à la mort d'Aragorn (212 ans), Arwen retourne en Lothlorien et meurt une année plus tard (à 2'901 ans).
reigne d'Eldarion, le fils d'Aragorn et d'Arwen.
Sam rejoindra Frodo à bord du dernier navire elfique à rejoindre Valinor.
après la mort d'Aragorn, Gimli et Legolas rejoindront Valinor à bord d'un navire construit par Legolas.
Valinor quitte la sphère du monde alors qu'Arda commence sa rotation autour du soleil.
la domination des hommes commence......
il existe une prophétie, le Dagor Dagorath, qui raconte le retour de Melkor et de Sauron, d'une grande bataille alliant elfes, hommes, nains, Maiar et Valar contre les forces obscures, et de la deuxième musique des Ainur, créant ainsi un nouveau monde.