Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Woody Allen (48)
· Andrew Lloyd Webber (36)
· Harry Potter (4)
· Marvel Comics (23)
· Marvel Cinematic Universe (17)
· Le Seigneur Des Anneaux (6)
· Marx Brothers (15)
· Quentin Tarantino (4)
· Divers (4)
· Ebooks (3)

Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires Articles les plus lus

· Harry Potter-Analyse Générale
· Scenes From A Mall-1991
· Jesus Christ Superstar-1970
· Alice-1990
· Four Rooms

· julie covington
· Interiors-1978
· Love And Death-1975
· Marx Brothers-origines
· les Marx Brothers au théatre
· woody allen PEDOPHILE
· sleeper woody allen
· Cats-1981
· Casino Royale-1967
· This Is Spinal Tap-1984

Voir plus 

Blogs et sites préférés

· kristieblog
· seriestv
· rockclassics


Statistiques

Date de création : 17.08.2006
Dernière mise à jour : 14.10.2016
186 articles


Harry Potter

Harry Potter-Analyse Générale

Publié le 26/07/2008 à 12:00 par cameraobscura
Harry Potter-Analyse Générale

Pour parler de Harry Potter, je laisse la place, une fois n'est pas coutume, à une fan absolue des films et de l'univers créé par Joanne K Rowling. Emilie, à toi de jouer.

---------------------

Le thème de la Magie a été conté maintes et maintes fois…étudié des milliers de fois. Mais c’est cette histoire qui a tenu en haleine des millions de personnes. Alors qu’est ce qui a bien pu faire la différence ?

Le rôle des détails importants dans l’histoire, le spectaculaire lien entre les livres, ou encore les personnages fabuleux, qui nous ressemblent ou à qui on voudrait ressembler ? Peut-être le tout !

Parlons langues avant toute chose. En anglais et en français, beaucoup de mots de l’univers Harry Potter diffèrent d’une langue à l’autre. exemples :

Poudlard : Hogwarts

Rogue : Snape

Moldus : Muggles

Serpentard : Slytherin

Pour ce qui est déjà du titre, la différence est déjà énorme. En anglais, le titre colle parfaitement à l’histoire, à l’intrigue. La Pierre Philosophale est en effet, le mystère de ce tome. En français, l’Ecole des Sorciers est bien choisi aussi, mais trop éloquent et un peu simpliste face à son rival anglais. Mais ce n’est bien sûr que du détail ! Quoique le détail est très important chez JK Rowling… En effet, beaucoup de détails montraient la clef de l’intrigue. Et beaucoup de détails faussaient les pistes aussi…Combien d’entre nous ont cru à Rogue coupable ? La majorité je pense…Puisque nous n’étions pas encore au courant de l’humour et de la finesse de JK Rowling.

 

Et même au courant de son imagination illimitée, personne n’aurait pu dire comment se finirait le septième tome. C’est pour dire l’infini de ses possibilités après beaucoup de pistes laissées tout au long des livres. On aurait pu tout imaginer sur la fin tant attendue…tout, mais ça n’aurait jamais suffit pour réellement savoir ce qu’allait devenir notre jeune héro. L’étendue de son imagination s’est installée tout au long des tomes, du premier au dernier, ce qui a fait de solides bases pour une histoire qui ne tient en apparences pourtant pas debout…Encore Bravo. Le premier à se lancer dans la terrible aventure de la réalisation du monde de Harry Potter fut Chris Colombus.

Créer le château de Poudlard, son extérieur comme son intérieur, les effets spéciaux, trouver les acteurs qui correspondent un minimum aux descriptions des livres, devait être complexe, sans compter tout ce qui entoure la réalisation. Les films sont, malgré les nombreux efforts, moins complets que les livres, ce qui est tout à fait normal : condenser des centaines de pages bourrés de détails en deux heures, il manquera forcément beaucoup de choses. Cependant, le premier film est peut-être l’un de ceux les plus proches du livre. En effet, certaines phrases sont mêmes réintégrées parfaitement dans l’adaptation et la plupart des grandes lignes sont reprises. Alors rien à dire. Sauf peut-être ceux qui auront lu les livres avant de voir les films et qui se seront fait une idée du monde de Poudlard.

Des déçus, il y en aura forcément. Pour les autres, qui auront vu le film avant de tomber amoureux du monde de Poudlard, pas de problème avec l’adaptation, puisqu’ils ont déjà le physique des personnages et les décors intégrés dans leur tête. Pour ceux là, c’est la révélation. Bien sûr, il y en a qui auront déjà lu les livres et qui apprécieront l’adaptation, et d’autres qui n’auront ni vu les films et ni lu les livres, dommage pour eux…

Et pourtant, il y en a qui loupent vraiment quelque chose… Avoir de tel lien entre tous les livres, c’est impressionnant. Chaque détail se retrouvera dans un autre livre ou aura eu une incidence sur les événements.

JK Rowling a fait preuve d’une pertinence spectaculaire. Par exemple, le simple livre tombé dans le chaudron de Ginny au début du second opus et qui aura le rôle phare durant tout le livre, reviendra dans le sixième tome, avec un rôle encore plus important et inquiétant… Cet innocent livre en apparence, fait partie en fait d’un des éléments les plus importants du second et sixième tome. On l’avait presque oublié ce simple livre lors du “Prince de Sang Mêlé”, et pourtant… Ce livre n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres.

On se souvient tous d’une des premières scènes du premier film, où Harry se retrouve au Zoo avec son cousin, son oncle et sa tante, et qu’il parle au serpent juste avant de le libérer. C’est dans le deuxième opus que l’on découvre que Harry est en fait, un Fourchelang, quelqu’un qui a la capacité de parler aux serpents. Peu de gens sont capables d’un tel acte, le plus connu reste Lord Voldemort. Et c’est toute une suite qui s’enchaîne. Tout le monde croit Harry coupable d’être l’arrière petit fils de Salazard Sepentard. Et même le lecteur peut douter, car on ne connaît encore pas grand-chose de la complexité de notre petit héro. En effet, les personnages sont en constante évolution. Quand ce n’est pas Harry, c’est Hermione, Neville, ou encore Ginny et les autres. Au fur et a mesure que les livres avancent, c’est une palette de couleur énorme qui s’offre à nous. Harry le courageux, se rebelle de plus en plus et a de plus en plus de lien avec Voldemort et arrive à se demander s’il n’est pas vraiment mauvais. Hermione, quant à elle, commence aussi sa rébellion et enfreint de plus en plus le règlement. On se souvient aussi de la petite peste au début du premier tome, la Mademoiselle Je Sais Tout qui agace. Personnage très important pour JK Rowling, car elle apporte la connaissance à Harry. Le lecteur n’est jamais étonné de voir Hermione avec une source infinie de connaissances, c’est le fil conducteur de beaucoup d’informations, et JK Rowling a raison de ne pas s’en priver. Neville, lui, le trouillard de base qui paraît toujours étourdi et abruti, prend petit à petit confiance en lui et fait acte de grand courage lorsqu’il a devant ses yeux la femme qui a torturé ses parents.

C’est un ami qui va se révéler de plus en plus fidèle et important à Harry, surtout lors de la lutte finale du septième tome. On peut aussi parler de Rogue, le professeur le plus énigmatique de Poudlard, mais aussi le plus intéressant.

De quel côté est-il vraiment ?

Pour ceux qui n’ont pas lu le septième tome, ne révélons rien. Mais ce personnage est de loin, le plus complet et le plus suscité du public, sûrement par son mystérieux comportement. En résumé, dans chaque personnage, le lecteur va se retrouver plus ou moins, ou va s’identifier. Ici, tout est représenté : le courage, le mental, l’humour, le mystère, la fidélité, la force…

Chaque personnage est source de qualités extrêmement bien étudiées. Ils représentent ce que nous voudrions tous être. La force de l’univers Harry Potter tiens donc par beaucoup de détails, par la précision et la complexité ainsi que l’évolution de chaque personnage mais aussi par l’incroyable lien qui unit tous les livres. C’est sûrement ce qui a fait la différence. Harry fait partie de notre petit quotidien, et lorsque l’on a envie de le voir, il nous suffit de tourner quelques pages ou d’allumer notre lecteur DVD. Il fait partie intégrante de nous maintenant, pour le bonheur de beaucoup de monde aujourd’hui. C’est probablement ce qui aura marqué le plus le monde de la littérature et du cinéma au cours de ce 21ème siècle…

© Emilie

Ecrire à Emilie : emilyfe2@hotmail.com

Harry Potter A L'école Des Sorciers

Publié le 28/07/2008 à 12:00 par cameraobscura
Harry Potter A L'école Des Sorciers

« -Tu es un sorcier Harry.

-Je suis un quoi ? »

------------------------------

Qui n’a jamais rêvé un jour d’entendre ces mots lui arriver aux oreilles ?

Aller à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie, étudier la magie, les potions, le vol sur balai, mais aussi échanger des lettres avec ses amis par intermédiaire de hiboux, posséder sa propre baguette magique qui pourrait vous aider à faire voler des objets, faire la vaisselle d’un seul coup en jetant un sort…

Un monde où la fantaisie régnerait.

Ce n’est qu’à ses onze ans que Harry découvre cet énorme secret : les sorciers existent... Tourmenté depuis toujours par son oncle et sa tante, ainsi que par leur fils Dudley qui sont, eux, dépourvus de pouvoir magique, donc Moldus, Harry, jeune orphelin depuis ses un an, n’hésite pas une seconde à aller rejoindre ce monde magique auquel il appartient en fait, depuis sa naissance. En effet, ses parents qu’il avait toujours cru morts dans un accident de voiture, étaient en fait de très grands sorciers, assassinés par le plus grand des mages noires de tous les temps auquel ils faisaient opposition : Lord Voldemort.

 

C’est en rejoignant cette école de sorcellerie que Harry va rencontrer de très bons amis et va enfin se sentir chez lui, dans un lieu qu’il n’avait jamais imaginé dans ses rêves... Mais le compte de fée va vite se transformer en cauchemar lorsque Harry se voit contraint de faire face au célèbre mage noir qui a tué ses parents lorsqu’il va tenter d’élucider, avec l’aide de ses amis, le mystère de la Pierre Philosophale.

La différence entre les films et les livres de Harry Potter est assez importante.

Parlons déjà des différences film et livre dans le premier opus. Le film "L'école des sorciers" est de loin celui qui colle le plus au livre. Normal dira-t-on, puisque le livre ne fait que quelques centaines de pages. En effet c'est ce qui a joué dans la balance. L'adaptation est donc moins compliquée...quoique. Eh oui, il ne faut pas oublier que le premier a se lancer dans la merveilleuse aventure, à savoir Chris Colombus, est celui sur lequel reposait le plus de responsabilités.

En particulier celle de ne pas décevoir les lecteurs assoiffés de découvrir le monde de Harry Potter en image. Cette responsabilité est énorme. Il fallait savoir mettre un décor sur le nom de Poudlard, savoir mettre des visages sur les noms des personnages et créer toutes les créatures qui nous sont aujourd'hui visuellement familières. Ce premier film fut la base fondatrice de tout cet univers visuel. En résumé, oui le premier opus était forcément le plus facile à adapter au cinéma puisque c'est le plus court au niveau de l'histoire, mais n'oublions surtout pas la richesse de toutes les découvertes que les spectateurs auront à explorer, et la responsabilité de ne pas décevoir les lecteurs.

Pari relevé pour le réalisateur qui a réussi à nous faire rêver avec ses fabuleux décors.

 

© Emilie

Ecrire à Emilie : emilyfe2@hotmail.com 

Harry Potter & La Chambre Des Secrets

Publié le 29/07/2008 à 12:00 par cameraobscura
Harry Potter & La Chambre Des Secrets

La deuxième année de Harry à Poudlard ne commence pas exactement comme il l’avait imaginé.

Après avoir combattu Voldemort à la fin de l’année précédente, c’est cette fois un elfe de maison qui vient lui conseiller de ne pas retourner à l’école de sorcellerie car un grand danger le guette.

Mais Harry ne l’entend pas de cette oreille, Poudlard est devenu sa maison et les Dursley sont de plus en plus invivables.  Après une rentrée fracassante en voiture volante, des événements étranges se succèdent : Harry commence à entendre des voix dans les couloirs. Puis s’enchaînent agressions sur agressions de jour en jour sur les élèves de Poudlard.

Et cette phrase écrite avec du sang sur un mur de l’école : « La chambre des Secrets a été ouverte, ennemis de l’héritier prenez garde »…

Mais qu’est vraiment cette Chambre des Secrets ? Existe-t-elle vraiment ? Harry ne tardera pas à découvrir un lien avec tout ça et le grand mage noir qu’il a affronté l’an dernier, Voldemort. Le 2eme tome de Harry Potter se révèle de plus en plus sombre…

Rien que la pochette du DVD le montre : plus noire et plus inquiétante. Et même le titre du livre possède sa part de mystère grâce au mot “Secrets”. JK Rowling dit avoir longtemps hésité mettre certains passage du deuxième opus dans le septième… Ce second tome s’annonce être un des plus important…

En effet, il nous montre que Poudlard n’est plus la maison si rassurante pour Harry, mais devient pour le moins inquiétante… Poudlard renfermerait une chambre secrète qui abriterait un monstre… Mais ce tome nous donne surtout la vision d’un Harry qui commence à douter de lui même. De plus en plus de liens avec le mage noir Voldemort se retrouvent en lui.  Et s’il était vraiment mauvais ? Après tout, nous le connaissons depuis peu notre Héro, alors qu’est ce qui nous pousse à lui faire confiance ? Cette question reste sans réponse car malgré les pièges posés par l'auteur, nous continuons à lui faire confiance. 

Petit à petit les élèves de Poudlard commencent à douter de lui et pendant ce temps, toujours autant d’agressions mystérieuses et toujours aucun coupable.  “...ennemis de l’héritier ........prenez garde...” Mais qui est cet héritier ? Harry ? Drago ?   Là intervient le Polynectar qui prendra plus d’importance entre autres dans le 3ème tome. 

Mais on découvre surtout, le fameux livre de Tom Jedusor.

Que renferme ce livre ? Des secrets, ça c’est certains…Et quels secrets ! Une part de Voldemort y est enfermé : c’est donc un Horcruxe. Rencontre avec ce Tom Jedusor qui deviendra plus tard le fameux Voldemort. Beaucoup d’informations se bousculent dans ce tome, informations qui se révéleront utiles lors de l’affrontement final contre les forces du mal.

 

© Emilie

Ecrire à Emilie : emilyfe2@hotmail.com

Harry Potter & The Cursed Child

Publié le 07/09/2016 à 11:16 par cameraobscura
Harry Potter & The Cursed Child

Mon avis sur le nouveau bouquin Harry Potter & The Cursed Child.

 

D'abord, il ne s'agit pas d'un roman, mais d’une pièce de théâtre, avec une histoire signée JK Rowling, John Tiffany et Jack Thorne, ce dernier signant le script, donc oubliez le développement des personnages et la narration née de l’imagination fertile de JK Rowling car les dialogues occupent 90% du bouquin.

 

J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui est centrée sur le fils de Harry et Ginny, Albus, et celui de Draco Malfoy, Scorpius qui contre toute attente, deviennent les meilleurs amis du monde.

Ils entrent d'ailleurs tous deux à Hogwarts (Poudlard) au sein de Slytherin (Serpentard).

 

Bien sûr, Harry, Ginny, Hermione, Ron et les autres sont là, en adultes responsables (si possible), même si Harry a beaucoup de peine à assumer son rôle de père.

 

Le thème principal est celui de la relation père-fils, servi par une astuce géniale: le voyage dans le temps.

 

Je ne dévoilerai rien de l’intrigue, mais je tiens à adresser les nombreuses critiques négatives faites au bouquin:

 

1) Ce n’est pas un roman, les personnages et situations ne sont pas assez développées.

 

Effectivement, c’est une pièce de théâtre et C’EST MARQUE DESSUS!!!

 

La version que j’ai lue est même une version de répétition, la version finale sortira plus tard.

 

2) C’est chiant de lire des dialogues.

 

Hum hum... C’EST UNE PIECE DE THEATRE!!!

Et je pense que vous n'allez pas aimer mes propres bouquins... m'enfin...

 

 

3) Un humain ne peut pas utiliser la transfiguration pour incarner un autre humain/la magie est différente que dans les autres bouquins.

 

On est d’accord que la transfiguration/magie ça n’existe pas et que tout ça n’est que de la fiction ?

 

4) Les voyages dans le temps ne sont pas utilisés correctement.

 

On est d’accord que les voyages dans le temps ça n’existe pas et que tout ça n’est que de la fiction ?

 

5) Les time-turners ont été détruit dans le cinquième livre.

 

Oui, absolument... Sauf ceux qu'Hermione et Draco ont planqués.

 

6) Le time-turner n'est pas utilisé de la même manière que dans le troisième bouquin.

 

Ben oui mais c'est pas le même non plus...

 

7) Ron est totalement ridicule.

 

Et là je suis un peu d’accord. On a l’impression que les auteurs ne savaient pas quoi faire du personnage.

Une scène m’a pourtant beaucoup touché, celle ou dans une réalité alternative, Ron et Hermione ne sont pas mariés et où Ron tente une timide approche envers la femme de sa vie.

 

 

 

En lisant ce bouquin, j'ai réalisé à quel point j'aurais préféré repartir dans une nouvelle série de romans signés JK Rowling, avec une nouvelle génération de sorciers, les anciens personnages apparaissant ici ou là, en second plan, donc je comprend la frustration des fans, parce que je l'ai ressentie également.

 

 

Pour résumer, j’ai adoré l’histoire, retrouver les personnages et certaines scènes des bouquins précédents vues sous un autre aspect, et je suis curieux de savoir ce que ça donne sur scène, car certains passages me semblent difficiles à reproduire dans une pièce de théâtre.

 

 

La pièce se joue à Londres actuellement sur la scène du sublime Palace Theatre.

 

La rumeur veut que Warner Bros, désespérés après une série de flops cinématographiques, auraient lancé l’idée d’une trilogie sur cette pièce.

 

Et là, je ne pense pas qu’il s’agisse d’une très bonne idée. 

 

A suivre...

 

 

Spoiler: Harry Potter a la phobie des pigeons!.

 

© Pascal Schlaefli

Urba City

7 Septembre 2016

 

Si vous appréciez mon travail, vous pouvez me soutenir, et vous faire plaisir en même temps,  en achetant mes ebooks sur Itunes et Amazon.

Il vous remercie..

 

Du même auteur:

Serial Angel Vol.1: Anastase & Perfidule (2014-gratuit sur Itunes)

 

The Blacksouls (2015)

 

Un Mystère Pour Mélanie (en cours)

 

Serial Angel Vol.2: Runaway Suzi (en cours)

 

 

 

 Blog: Serialangel.centerblog.net