après le succès tant critique que populaire d'"Annie Hall", tout le monde s'attend à une suite dans le même style.
la suite, Woody Allen la prépare déjà, pas une suite dans le sens épisodique, mais une nouvelle comédie romantique incluant Woody Allen et Diane Keaton se passant à New York.
cette suite sera "Manhattan", mais Woody Allen avant de s'atteler vraiment à ce film va démarrer un nouveau projet qui va surprendre fans comme critiques :
une histoire de famille tragique, sans le moindre humour, dans un style très européen (Bergman ou Truffaut par ex.) et surtout sans sa présence charismatique.
on appelle ça un suicide artistique.
avec ce film, Woody Allen espère bien convaincre (et se convaincre) qu'il peut faire des films sérieux et réussir.
si "Interiors" est un passage obligé de sa carrière, un véritable coup de rasoir à son passé de comique, et si je le trouve effectivement très réussi, le film fut un échec commercial, l'un des plus gros flop de sa carrière, est généralement détesté des fans et largement sous-estimé.
j'avoue que lors de la première vision, j'ai détesté ce film, mais il mérite d'être vu et revu pour être pleinement apprécié.
INTERIORS
(titre français "Intérieurs")
réalisé par : Woody Allen
écrit par : Woody Allen
CAST :
Geraldine Page (Eve)
EG Marshall (Arthur)
Maureen Stapleton (Pearl)
Diane Keaton (Renata)
Richard Jordan (Frederick)
Mary Beth Hurt (Joey)
Sam Waterston (Mike)
Kristin Griffith (Flyn)
HISTOIRE :
Eve est une décoratrice d'intérieurs de grande renommée.
son mari, Arthur, lui doit sa carrière et elle mets en place dans sa vie comme dans sa maison un ordre où les couleurs et les sentiments n'ont pas leur place.
Arthur et Eve ont trois filles, Renata, écrivain à succès, qui a épousé Frederick, également écrivain mais sans succès.
Joey, la 2e des filles, ne semble pas avoir de talents particuliers. elle a épousé Mike, journaliste politique, mais a toutes les peines du monde à trouver sa voie.
la 3e fille, Flyn est actrice et tourne principalement dans des navets.
le monde parfait que s'est créé Eve s'écroule lorsque Arthur lui annonce qu'il veut divorcer.
son monde intérieur s'écroule en même temps et elle tombe dans une violente dépréssion.
Arthur présente sa nouvelle femme à ses enfants, Pearl : gaie, vive, peu intelligente ni cultivée, si elle a de la peine à suivre les conversations de la famille, elle réussit à charmer tout le monde par sa bonne humeur et son bon sens.
au grand désespoir de Joey, tout le monde semble l'aimer, et le couple décide de se marier dans l'ancienne maison d'Eve et d'Arthur au bord de la plage.
témoin secret de la fête, Eve finit par se suicider, entrainant Joey avec elle, sauvée de justesse par Mike et réanimée par Pearl.
ANALYSE :
un film difficile d'accès, douloureux, mais qui vaut la peine que l'on s'y accroche car il s'agit d'un très bon Woody Allen.
le code des couleurs est l'une des premières choses qui m'ont plu.
dans la première partie, sous la domination d'Eve, tout est gris ou beige, neutre, pâle, glacial.
les personnages parlent un jargon d'intellos New-Yorkais peu sympathique.
Renata et Frederick vivent difficilement leur vie de couple, Frederick souffrant de son manque de succès face à Renata, quand à Joey et Mike leurs problèmes viennent surtout d'Eve et de sa domination esthétique difficilement supportable.
dans la 2e partie, quand Pearl arrive, les couleurs et les sentiments débarquent avec elle.
elle a une chevelure rousse, elle s'habille de manière vulgaire en rouge pétant, et jure dans ce monde glacial imposé par Eve.
cette femme flamboyante tant dans la parole que dans l'apparence est synonyme de vie et redonne même la vie à une Joey prête à suivre sa mère dans son destin funeste.
un film à redécouvrir.
on retrouvera l'excellent Sam Waterston dans un autre drame Allénien "September" en 1987, et dans "Hannah And Her Sisters" sans qu'il soit crédité.
je trouve des points communs troublants entre "Interiors" et "Hanging Up/Raccroche" de Diane Keaton (2000) dans lequel trois soeurs se retrouvent alors que leur père est à l'hopital.
le film vient d'un roman de Delia Ephron (soeur de Nora Ephron, qui est responsable du "When Harry Met Sally", film que j'aime beaucoup mais qui est un copier-coller des films romantiques "Annie Hall"-"Manhattan".)
le film est écrit par Delia et Nora Ephron et réalisé par Diane Keaton.
Diane Keaton joue Georgia, femme d'affaires à succès, Meg Ryan ("When Harry Met Sally" et les autres films de Nora Ephron comme "Sleepless In Seattle" ou "You've Got Mail" que j'adore également) joue Eve (ben voyons) partagée entre son travail, son couple et ses enfants, et Lisa Kudrow ("Friends") qui joue Maddy, jeune actrice de cinéma (ben voyons chapitre 2 le retour).
avec autant de talents (j'adore les trois actrices) je m'attendais à beaucoup mieux.
malheureusement ce film est un gâchis (à part la bande son, exceptionnelle), mauvais scénario, pas d'humour (c'est quand même supposé être une comédie), une perte de temps, de talents et d'argent.
un film à ne pas découvrir!!!
lefilm est un des meuilleursEcrire un commentaire