Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Woody Allen (48)
· Andrew Lloyd Webber (36)
· Harry Potter (4)
· Marvel Comics (23)
· Marvel Cinematic Universe (17)
· Le Seigneur Des Anneaux (6)
· Marx Brothers (15)
· Quentin Tarantino (4)
· Divers (4)
· Ebooks (3)

Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires Articles les plus lus

· Harry Potter-Analyse Générale
· Scenes From A Mall-1991
· Jesus Christ Superstar-1970
· Alice-1990
· Four Rooms

· julie covington
· Interiors-1978
· Love And Death-1975
· Marx Brothers-origines
· les Marx Brothers au théatre
· woody allen PEDOPHILE
· sleeper woody allen
· Cats-1981
· Casino Royale-1967
· This Is Spinal Tap-1984

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 17.08.2006
Dernière mise à jour : 14.10.2016
186 articles


Harry Potter-Analyse Générale

Publié le 26/07/2008 à 12:00 par cameraobscura
Harry Potter-Analyse Générale

Pour parler de Harry Potter, je laisse la place, une fois n'est pas coutume, à une fan absolue des films et de l'univers créé par Joanne K Rowling. Emilie, à toi de jouer.

---------------------

Le thème de la Magie a été conté maintes et maintes fois…étudié des milliers de fois. Mais c’est cette histoire qui a tenu en haleine des millions de personnes. Alors qu’est ce qui a bien pu faire la différence ?

Le rôle des détails importants dans l’histoire, le spectaculaire lien entre les livres, ou encore les personnages fabuleux, qui nous ressemblent ou à qui on voudrait ressembler ? Peut-être le tout !

Parlons langues avant toute chose. En anglais et en français, beaucoup de mots de l’univers Harry Potter diffèrent d’une langue à l’autre. exemples :

Poudlard : Hogwarts

Rogue : Snape

Moldus : Muggles

Serpentard : Slytherin

Pour ce qui est déjà du titre, la différence est déjà énorme. En anglais, le titre colle parfaitement à l’histoire, à l’intrigue. La Pierre Philosophale est en effet, le mystère de ce tome. En français, l’Ecole des Sorciers est bien choisi aussi, mais trop éloquent et un peu simpliste face à son rival anglais. Mais ce n’est bien sûr que du détail ! Quoique le détail est très important chez JK Rowling… En effet, beaucoup de détails montraient la clef de l’intrigue. Et beaucoup de détails faussaient les pistes aussi…Combien d’entre nous ont cru à Rogue coupable ? La majorité je pense…Puisque nous n’étions pas encore au courant de l’humour et de la finesse de JK Rowling.

 

Et même au courant de son imagination illimitée, personne n’aurait pu dire comment se finirait le septième tome. C’est pour dire l’infini de ses possibilités après beaucoup de pistes laissées tout au long des livres. On aurait pu tout imaginer sur la fin tant attendue…tout, mais ça n’aurait jamais suffit pour réellement savoir ce qu’allait devenir notre jeune héro. L’étendue de son imagination s’est installée tout au long des tomes, du premier au dernier, ce qui a fait de solides bases pour une histoire qui ne tient en apparences pourtant pas debout…Encore Bravo. Le premier à se lancer dans la terrible aventure de la réalisation du monde de Harry Potter fut Chris Colombus.

Créer le château de Poudlard, son extérieur comme son intérieur, les effets spéciaux, trouver les acteurs qui correspondent un minimum aux descriptions des livres, devait être complexe, sans compter tout ce qui entoure la réalisation. Les films sont, malgré les nombreux efforts, moins complets que les livres, ce qui est tout à fait normal : condenser des centaines de pages bourrés de détails en deux heures, il manquera forcément beaucoup de choses. Cependant, le premier film est peut-être l’un de ceux les plus proches du livre. En effet, certaines phrases sont mêmes réintégrées parfaitement dans l’adaptation et la plupart des grandes lignes sont reprises. Alors rien à dire. Sauf peut-être ceux qui auront lu les livres avant de voir les films et qui se seront fait une idée du monde de Poudlard.

Des déçus, il y en aura forcément. Pour les autres, qui auront vu le film avant de tomber amoureux du monde de Poudlard, pas de problème avec l’adaptation, puisqu’ils ont déjà le physique des personnages et les décors intégrés dans leur tête. Pour ceux là, c’est la révélation. Bien sûr, il y en a qui auront déjà lu les livres et qui apprécieront l’adaptation, et d’autres qui n’auront ni vu les films et ni lu les livres, dommage pour eux…

Et pourtant, il y en a qui loupent vraiment quelque chose… Avoir de tel lien entre tous les livres, c’est impressionnant. Chaque détail se retrouvera dans un autre livre ou aura eu une incidence sur les événements.

JK Rowling a fait preuve d’une pertinence spectaculaire. Par exemple, le simple livre tombé dans le chaudron de Ginny au début du second opus et qui aura le rôle phare durant tout le livre, reviendra dans le sixième tome, avec un rôle encore plus important et inquiétant… Cet innocent livre en apparence, fait partie en fait d’un des éléments les plus importants du second et sixième tome. On l’avait presque oublié ce simple livre lors du “Prince de Sang Mêlé”, et pourtant… Ce livre n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres.

On se souvient tous d’une des premières scènes du premier film, où Harry se retrouve au Zoo avec son cousin, son oncle et sa tante, et qu’il parle au serpent juste avant de le libérer. C’est dans le deuxième opus que l’on découvre que Harry est en fait, un Fourchelang, quelqu’un qui a la capacité de parler aux serpents. Peu de gens sont capables d’un tel acte, le plus connu reste Lord Voldemort. Et c’est toute une suite qui s’enchaîne. Tout le monde croit Harry coupable d’être l’arrière petit fils de Salazard Sepentard. Et même le lecteur peut douter, car on ne connaît encore pas grand-chose de la complexité de notre petit héro. En effet, les personnages sont en constante évolution. Quand ce n’est pas Harry, c’est Hermione, Neville, ou encore Ginny et les autres. Au fur et a mesure que les livres avancent, c’est une palette de couleur énorme qui s’offre à nous. Harry le courageux, se rebelle de plus en plus et a de plus en plus de lien avec Voldemort et arrive à se demander s’il n’est pas vraiment mauvais. Hermione, quant à elle, commence aussi sa rébellion et enfreint de plus en plus le règlement. On se souvient aussi de la petite peste au début du premier tome, la Mademoiselle Je Sais Tout qui agace. Personnage très important pour JK Rowling, car elle apporte la connaissance à Harry. Le lecteur n’est jamais étonné de voir Hermione avec une source infinie de connaissances, c’est le fil conducteur de beaucoup d’informations, et JK Rowling a raison de ne pas s’en priver. Neville, lui, le trouillard de base qui paraît toujours étourdi et abruti, prend petit à petit confiance en lui et fait acte de grand courage lorsqu’il a devant ses yeux la femme qui a torturé ses parents.

C’est un ami qui va se révéler de plus en plus fidèle et important à Harry, surtout lors de la lutte finale du septième tome. On peut aussi parler de Rogue, le professeur le plus énigmatique de Poudlard, mais aussi le plus intéressant.

De quel côté est-il vraiment ?

Pour ceux qui n’ont pas lu le septième tome, ne révélons rien. Mais ce personnage est de loin, le plus complet et le plus suscité du public, sûrement par son mystérieux comportement. En résumé, dans chaque personnage, le lecteur va se retrouver plus ou moins, ou va s’identifier. Ici, tout est représenté : le courage, le mental, l’humour, le mystère, la fidélité, la force…

Chaque personnage est source de qualités extrêmement bien étudiées. Ils représentent ce que nous voudrions tous être. La force de l’univers Harry Potter tiens donc par beaucoup de détails, par la précision et la complexité ainsi que l’évolution de chaque personnage mais aussi par l’incroyable lien qui unit tous les livres. C’est sûrement ce qui a fait la différence. Harry fait partie de notre petit quotidien, et lorsque l’on a envie de le voir, il nous suffit de tourner quelques pages ou d’allumer notre lecteur DVD. Il fait partie intégrante de nous maintenant, pour le bonheur de beaucoup de monde aujourd’hui. C’est probablement ce qui aura marqué le plus le monde de la littérature et du cinéma au cours de ce 21ème siècle…

© Emilie

Ecrire à Emilie : emilyfe2@hotmail.com

Commentaires (6)

Lila le 17/02/2009
Est-cu quelqu'un pourrait me renseigner sur l'hypothèse que Harry Potter pourrait être un Roman Gothique contemporain.. Je fais un TPE sur la litterature gothique et j'aimerai parler de ça dans mon ouverture ... Merci d'avance !
http://null.centerblog.net


Severine le 08/08/2011
J'ai beaucoup aimé cette explication qui d'ailleurs, est bien trop courte à mon goût. Bravo !


chaimae le 01/09/2011
moi j'aime bien l'histoire ; elle est formidable sauf que parfois dans les films on changes quelque fait mais bon ca reste FANTASTIQUE ... pour harry potter je trouve que c'est un bon acteur à vrai dire je suis une de ses fanes meme si je n'ai jamis compris moi et mes copines comment il accepter d'embrasser des filles comme CHO CHANG ou GINNY et c'est pareil pour hermione meme si j'en suis pas sur à 100 % 100 % au sujet de sa relation avec drago malefoy !!
http://j'en ai pas !! .centerblog.net


HUSAMEDIN le 08/03/2012
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOH SI ON AVAIT DES MAGIES COMME HARRY ON AVAIT DE LA CHANCE COMME CA QUAND QULQUN VEUT SE BATTRE AVEC NOUS ON LUI FAIT DES MAGIES

http://rue nicolas gaarnier.centerblog.net


HUSAMEDIN le 08/03/2012
J AIME BIEN LES EPISODES MAIS SURTOUT LE 7 CAR A LA FIN IL BAGARRE TROP

http://rue+nicolas+gaarnier.centerblog.net


Nancy le 11/01/2013
Moi J'ADORE Harry Potter


Ecrire un commentaire